EADS change d'image : www.aerocontact.com http://translate.google.com

EADS fête ses dix ans en changeant d’identité visuelle. Le groupe aéronautique européen a dévoilé son nouveau logo le 17 septembre 2010. Dans une volonté de « renforcer sa marque », il a adopté une police imposante et moderne, qui l’inscrit résolument dans son activité industrielle avec un aspect métallique et anguleux. Parallèlement, EADS a changé le nom de sa filiale « EADS Defence & Security » en Cassadian.

Avec le groupe, toutes les entités ont changé d’image et adopté cette nouvelle police. Les logos caractéristiques (les lignes incurvées d’Airbus, la ligne d’Astrium et l’hélicoptère d’Eurocopter) ont été conservés et modernisés par leur intégration dans un symbole en forme de balle. En ce qui concerne Airbus, il s’agit de la première modification du logo depuis sa création en 1969.

EADS Defence & Security est quant à elle devenue Cassidian. L’identité de la compagnie est résumée par son slogan « Defending World Security » (Défendre la sécurité mondiale). Son nom est issu de l’agglomération de cassida, le casque en latin, symbole de protection et de sécurité, avec meridian, méridien en anglais, donnant une image mondiale. Le logo représente quant à lui deux mains stylisées autour du globe terrestre.

Le changement de logo d’EADS est le résultat de la volonté du groupe de bannir toute représentation nationale. L’ancien conservait les représentations des fondateurs allemand et français, Dasa et Aérospatiale-Matra, mais ne laissait pas paraître l’identité de l’Espagne et du Royaume-Uni, également prédominants. La double flèche d’Aérospatiale pouvait en effet également être interprétée comme une image du couple franco-allemand et exclut elle aussi les deux autres pays. EADS espère enfin devenir ainsi plus identifiable, l’identité d’Airbus éclipsant jusqu’ici celle de sa maison mère.